Questions fréquentes
Questions fréquentes
Est-ce que vous acceptez les nouveaux patients ?
Oui, vous pouvez vous abonner à la clinique et ainsi profiter de plusieurs avantages (voir page
services et abonnements). Vous pouvez également consulter à titre de non-membre.
Êtes-vous une clinique sans rendez-vous ?
Non. Vous devez prendre rendez-vous pour vous présenter à notre clinique. Nous pouvons
généralement fixer un rendez-vous le jour même, selon les disponibilités. Appelez-nous ou prenez
rendez-vous en ligne.
Qu’est- ce que IPS ?
C’est une infirmière praticienne spécialisée qui a obtenu un diplôme de 2e cycle à l’université, c’est-
à- dire, une maitrise en soins infirmiers avancés. Elle a une pratique autonome pour diagnostiquer
certaines pathologies, prescrire des investigations comme des imageries ou des prélèvements,
établir un plan de traitement, prescrire de la médication au besoin, ainsi qu’effectuer le suivi
approprié.
Est-ce que vous prenez la carte RAMQ ?
C’est le client qui doit défrayer les coûts de la consultation car ce n’est pas couvert par la RAMQ.
Avec votre numéro d’assurance maladie, vous nous permettez d’avoir accès à votre historique de
profil pharmacologique, de tests de laboratoire et d’imagerie.
Si j’ai besoin d’avoir une référence pour voir un médecin spécialiste, est-ce que je peux venir vous consulter ?
Oui, nous pouvons évaluer votre condition et si le médecin ou l’IPS juge que vous devez voir un
médecin spécialiste, elle vous réfèrera.
Est-ce que vous pouvez me référez à un médecin spécialiste du secteur public ?
Oui, lorsqu’une référence avec un médecin spécialiste est demandée, vous pouvez choisir avec
votre médecin ou IPS vers quel secteur vous préférez aller.
Accessibilité
Quelles sont les horaires d’ouverture de la clinique ?
Du lundi au jeudi de 8h à 17h
Le vendredi de 8h à 16h
Samedi – dimanche et jours fériés : la clinique est fermée
Est-ce que la clinique est accessible pour les personnes en fauteuils roulants ?
Oui. Il y a un ascenseur, une rampe d’accès et un stationnement pour personnes handicapées à
l’arrière de la bâtisse. De plus, la clinique est munie d’une salle de bain adaptée.
Les services offerts
Est-ce que vous pouvez remplir les formulaires pour la SAAQ ou la CNESST?
Oui, les médecins et IPS peuvent remplir ces formulaires.
Est-ce que vous installez des stérilets ?
Oui. Une rencontre préalable est nécessaire afin de faire les tests qui sont pré-requis à la pose d’un
stérilet. Une fois que nous avons reçus les résultats, un RV vous est fixé avec un médecin
expérimenté.
Est-ce que vous faites des chirurgies mineures ?
Oui, l’IPS, Sarah Hémond, exécute des chirurgies mineures depuis plusieurs années. Elle enlève
des kystes, des grains de beauté et autres lésions cutanées.
Faites-vous des prélèvements et quels sont les coûts ?
Oui. Les prélèvements sont acheminés à un laboratoire privé. Un reçu vous sera fourni lors du RV
pour vos assurances. Il suffit de nous faire parvenir votre prescription et nous vous communiquerons
les frais associés.
Frais à débourser
Est-ce que les frais sont couverts par des assurances privées ?
Cela dépend de votre assurance. Certaines assurances privées couvrent les frais des cliniques
privées, vous devez vous informer auprès de la vôtre.
Est-ce que je peux recevoir un retour d’impôt sur les montants défrayés ?
Oui. Vous pouvez inscrire les frais annuels de consultation sur votre rapport d’impôt.
Quelles sont les modes de paiement acceptés?
Argent comptant, carte de débit et carte de crédit.
Y a-t-il des frais d’ouverture de dossier ?
Non. Il n’y a aucun frais pour l’ouverture de votre dossier à la Clinique Aurelia.
Quelle est la politique d’annulation, de déplacement ou d’absence à un rendez-vous ?
Nous vous demandons un délai de 4 heures minimum pour déplacer ou annuler votre rendez-vous.
Dans le cas contraire, des frais de 50$ seront applicables.
Anciens Combattants
Qui est la Dre Julie Langevin ?
Diplômée en 2009 de son doctorat en Médecine, elle a travaillé pendant 8 ans dans les Forces
Armées Canadiennes. Elle se spécialise également dans la médecine de l’aviation et de la plongée.
Au sein de la Clinique AURELIA, Dre Langevin travaille à titre de médecin omnipraticienne et
s’occupe principalement de la clientèle des Anciens Combattants. Elle s’intéresse aux douleurs
musculosquelettiques, les maladies chroniques et la santé mentale.
Combien coûte le processus pour gérer un dossier d’Ancien Combattant ?
Cela dépend de votre dossier et du nombre de consultations dont vous aurez besoin.
Comment puis-je avoir un rendez-vous avec la Dre Langevin ?
Vous devez nous contacter par courriel ou par téléphone et une adjointe, dédiée aux ACC, vous
répondra spécifiquement selon votre situation. Il faut prévoir des démarches administratives
préalables avant de rencontrer Dre Langevin.
